La Cigogne Experte

Remorque vélo enfant : guide d’achat et comparatif

par | 20 octobre 2020

Remorque vélo enfant accrochée à un vélo tout terrain, sur un sentier forestier
En ville ou à la compagne, le vélo est plus populaire que jamais, et c'est tant mieux. Pas pratique avec des enfants, pensez-vous ? Vous allez changer d'avis, car les remorques vélo enfant sont à la fois ludiques, sûres et très pratiques. Et si vous souhaitez tenter l'aventure, suivez notre guide afin de comprendre les critères essentiels à considérer dans votre choix. Nous avons également testé de nombreux modèles afin de vous proposer une sélection des meilleures remorques vélo enfant du moment.

Par Arnaud

Papa de deux enfants, je suis également ingénieur de recherche et passionné de sport. Au travers de ce blog, je souhaite partager avec vous mon expertise technique, et vous aider à choisir le materiel de puériculture qui vous correspond

Les meilleures remorques vélo enfant

Lit de voyage Dreyan Iris

Tiggo Jogger

Le meilleur rapport qualité / prix

Lit de voyage Dreyan Iris

Thule Chariot Lite

La reference multisport

Lit de voyage Dreyan Iris

Papilioshop Leon

Sportive et accessible

Lit de voyage Dreyan Iris

Weehoo Thrill

Pour les cyclistes passionnés

Le Guide d’achat de la Cigogne

Pourquoi choisir une remorque vélo enfant ?

Je vais vous faire une confidence personnelle. Acheter une remorque vélo enfant a été un des meilleurs investissements que j’ai pu faire en tant que jeune papa. A cette époque, nous cherchions un moyen pratique et rapide d’emmener nos enfants à la maternelle. En voiture ? C’était franchement dommage pour les petits trajets, et pour se garer, bon courage. A pied ? Le trajet nous semblait long pour des enfants si petits. Finalement, nous avons choisi une remorque vélo pour deux enfants, et qui nous a servi quotidiennement et vaillamment durant plusieurs années.

Bien-sûr, ce mode de transport a un côté pratique. Il peut sans problème remplacer la voiture pour les petits trajets, ou pour les petites courses en ville. Mais c’est également très ludique pour les enfants comme pour les parents. Confortablement installés dans leur remorque, les enfants peuvent discuter, jouer, profiter du paysage, s’amuser des sensations comme dans un manège. Ils sont également protégés des intempéries et du vent, ce qui vous permettra d’utiliser votre remorque été comme hiver.

Enfin, la plupart des remorques vélo enfant peuvent également être convertis en poussette. Il suffit pour cela d’adapter une troisième roue à l’avant de la remorque, tout simplement. En fonction des modèles et des accessoires inclus, vous pourrez adopter un montage plutôt ville avec une petite roue mobile, ou bien un montage tout terrain / jogging avec une grande roue fixe. Sans aller jusqu’à dire que vous retrouverez la qualité et le confort d’une vraie poussette tout terrain, c’est tout de même très appréciable.

Lit parapluie en position semi-pliée

Une des avantages très appréciables des remorques vélo enfant est leur capacité à être transformée en poussette de ville, ou comme ici en poussette tout terrain. Cette polyvalence contribue largement à leur popularité croissante.

Ages et poids compatibles

Pour être parfaitement transparent, une remorque vélo enfant n’est pas un équipement adapté aux enfants de moins d’un an. En effet, de même que pour les sièges auto, les petits bébés doivent être maintenus dans une position allongée, ou semi-allongée. Notez qu’il est possible, sur certains modèles, d’adapter des hamacs prévus à cet effet. Ceux-ci vous permettent d’installer des bébés à partir d’un mois dans votre remorque. Pour des raisons de sécurité, cependant, ces hamacs doivent être réservés à une utilisation en mode poussette.

A l’inverse, quand votre enfant aura bien grandi, il arrivera fatalement un moment où la remorque deviendra inutilisable. Tous les modèles ont une limite de poids, qui se situe autour de 35kg pour les monoplaces, et 45kg pour les biplaces (ces chiffres varient évidemment d’un modèle à l’autre). En réalité, ces limites de poids n’ont pas beaucoup d’importance, car vos enfants atteindront très probablement la limite de taille bien avant. Difficile d’avancer des chiffres précis, mais en fonction de la croissance de votre bout de chou, et du modèle de votre remorque, cette dernière montrera ses limites aux alentours de cinq ans.

Il existe un réel marché de l’occasion pour les remorques vélo enfant. Vous pourrez ainsi offrir une seconde vie à votre remorque adorée, tout en amortissant son achat. Les remorques de grandes marques sont les plus recherchées !

Monoplace ou biplace ?

Evidemment, si vous avez deux enfants, en âge d’être transportés dans une remorque vélo, la question ne se pose pas vraiment. Vous me direz : il en est de même avec un seul enfant ? Et bien, pas vraiment.

Les remorques une place ont au moins deux avantages. D’un part, elles sont généralement moins chères, pour peu que le modèle de votre choix existe en monoplace. D’autre part, elles sont plus légères, et surtout plus étroites. Typiquement, comme on le verra plus loin, ce sont des caractéristiques appréciables en utilisation urbaine. De plus, une remorque monoplace est à peu près aussi large qu’un adulte. C’est plus rassurant dans les passages étroits, car si vous passez, la remorque passera également.

Pour autant, les remorques vélo enfant biplaces peuvent tout de même être intéressantes. D’une part, vous pourriez tout simplement anticiper l’arrivée d’un deuxième enfant ! D’autre part, vous pourriez également être amené à transporter un autre enfant, comme un neveu, une petite cousine, ou un ami de votre enfant. Enfin, et c’est un point intéressant : les remorques biplaces offrent plus d’espace pour stocker des courses, des sacs, et autres doudous. Ce dernier point est particulièrement intéressant si vous souhaitez utiliser votre remorque vélo enfant au quotidien, et pour faire quelques courses.

Quelle remorque vélo enfant pour quelle utilisation ?

Comme lors de l’achat d’un vélo, le choix d’une remorque vélo enfant dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. En fonction de ce critère, il vaudra mieux prioriser certaines caractéristiques plutôt que d’autres.

Lit parapluie en position semi-pliée

Les modèles de remorque vélo enfant haut de gamme peuvent être équipés de nombreux accessoires, ce qui les rend adaptables à toutes les situations. Ici, les skis vous permettront d’emmener votre remorque à la neige, que ce soit en ski de fond, en raquettes, ou même en VTT.

Pour une utilisation urbaine

Citadin pur jus, vous souhaitez une remorque principalement pour circuler en ville, on plus généralement sur chemin goudronné. Nous vous conseillons alors de privilégier la maniabilité, et donc la légèreté. Cela vous permettra de circuler plus facilement dans les rues et les ruelles, qui peuvent comporter des virages serrés. Pensez également à votre visibilité, notamment dans les zones à circulation dense. Choisissez donc une remorque de couleur vive, et installez un mât avec un fanion, visible au-dessus des voitures.

Nous vous conseillons fortement de privilégier un modèle facilement convertible en poussette. Vous pourrez ainsi plus facilement passer du vélo aux zones piétonnes, et vice versa. Dans ce cas, vous devez au minimum pouvoir monter une ou des roues avant pivotantes, plus maniables que les roues avant fixes. Par ailleurs, il se peut que vous deviez stocker votre remorque dans un petit espace, voire même à l’étage. En principe, tous les modèles de remorques sont pliables, il vaudra mieux vous en assurer. C’est également indispensable si vous souhaitez transporter votre remorque dans votre voiture.

Si vous vous limitez à une utilisation en ville, la présence de suspensions peut être considérée comme un bonus, mais pas une fin en soi. Si le modèle de votre choix dispose de suspensions, tant mieux. Sinon, ce n’est pas catastrophique. En effet, Les rues et pistes cyclables sont généralement goudronnées, et donc assez lisses. Votre enfant ne ressentira donc que très peu de secousses.

Pour une utilisation mixte

L’utilisation mixte urbain / tout terrain est probablement la plus répandue. Si vous souhaitez utiliser votre remorque à la fois en ville et sur des chemins de campagne ou en forêt, vous êtes dans ce cas. Ici, la priorité sera plutôt la robustesse. Votre remorque vélo enfant sera en effet soumise à des vibrations, voire des chocs, en fonction de l’état des chemins, de la présence de racines, etc. En conséquence, les suspensions sont dans ce cas quasi-indispensables. Les modèles correspondants sont prévus pour une utilisation loisir / sport, et sont généralement plus onéreux que les modèles urbains.

Sauf si vous envisagez l’achat d’une vraie poussette tout terrain, choisissez un modèle convertible en poussette. Comment choisir entre une roue avant fixe ou mobile ? Pour faire simple : à haute vitesse, en ligne droite, ou sur terrain très accidenté (c’est-à-dire pour une utilisation sportive, détaillée dans le paragraphe suivant), la conduite sera beaucoup plus agréable avec une roue avant fixe. Si vous recherchez un minimum de mobilité en virage, La roue avant mobile sera votre meilleure alliée.

Encore plus que pour les modèles urbains, vous risquez fort de vouloir transporter votre remorque en voiture. En particulier, il est rapidement tentant de vouloir organiser de petites randonnées cyclistes. Il est donc indispensable de vous assurer que le modèle de votre choix est pliable, et qu’il rentre dans votre coffre.

Enfin, ne faites pas l’impasse sur la visibilité, notamment lors de vos trajets en ville. Au minimum, vous devrez installer un fanion, qui permet aux automobilistes de voir votre remorque par-dessus les voitures.

Pour une utilisation sportive

Si vous êtes adepte de la course à pieds, vous pourriez être tenté de partager de moment avec vos enfants. Si vous recherchez ce type d’usage, il vous faudra opter pour un modèle à vocation sportive, souvent un peu plus onéreux. Ces modèles peuvent être montés avec une roue avant fixe, qui offre plus de stabilité en tout terrain et à haute vitesse.

Étonnement, certains modèles peuvent être montés sur des skis, avec un attelage spécial pour le ski de fonds. En fait, les remorques vélo enfant sont très populaires dans les pays nordiques, ce qui explique l’existence de cet accessoire inattendu. Pour être honnête, seuls les parents habitant en montagne ou à proximité y verront éventuellement un intérêt. Si c’est votre cas, le choix sera malheureusement réduit. De plus ces accessoires sont souvent vendus séparément,

Enfin, l’utilisation en vélo tout terrain sportif concerne en revanche des modèles de remorques bien particuliers. La différence avec l’utilisation mixte est le niveau d’engagement que présente le terrain : pente, secousses, et étroitesse, principalement. Les remorques vélo enfant pour ce type d’utilisation sont mono-roues et monoplace, ce qui leur permet de suivre la trace de votre VTT. Ils disposent également de suspensions à grand débattement pour plus de confort et une bonne capacité de franchissement. Attention : de telles remorques sont destinées à des enfants plus âgés. La raison principale est évidemment le risque accru de chute, et à plus haute vitesse.

Compatibilité remorque – vélo

Il existe deux type d’attache permettant de fixer votre remorque vélo enfant à votre vélo :

  • Soit au niveau de l’axe de la roue arrière, via un connecteur spécifique
  • Soit au niveau de la tige de selle

Tous les vélos de ville, VTC et VTT semi-rigides (sans suspension arrière) sont en principe compatibles avec n’importe quelle remorque vélo enfant. Certains modèles de VTT haut de gamme, en particulier à suspension arrière, à axe de roue traversant, ou à tige de selle télescopique, peuvent poser problème. Si vous êtes dans un ce des cas, il vous faudra aller plus loin dans l’étude de la compatibilité.

Lit parapluie en position semi-pliée

Le plus souvent, la fixation de la remorque enfant sur un vélo s’effectue au niveau de l’axe de la roue arrière via un connecteur spécifique. La remorque est ensuite doublement sécurisée : par une goupille, comme on le voit ici, puis par une sangle de sécurité accrochée au cadre.

En revanche, il est absolument nécessaire de vous assurer que les freins de votre vélo sont suffisamment puissant, et les pneus en bon état. L’ensemble freins et pneus va en effet devoir stopper votre poids, celui du vélo, mais également celui de la remorque et de ses occupants. En conséquence, la distance de freinage sera considérablement rallongée. Il vous faudra donc anticiper et rester vigilant.

Conduire un vélo avec une remorque est assez déroutant, notamment dans les virages. La remorque a tendance à vous retenir, puis à vous pousser dans le virage. Prenez le temps d’adapter votre conduite, et évitez les mouvements brusques.

Pour le confort des passagers

Confort de roulage

Le confort d’une remorque vélo enfant passe tout d’abord par le confort de la banquette. Généralement, la banquette est constituée d’une toile, tendue autour du châssis de la remorque. Le résultat est à mi-chemin entre un hamac et un fauteuil, donc à priori plutôt confortable. Le côté hamac a également l’avantage d’amortir en partie les secousses et les chocs. Sur certains modèles haut de gamme, on retrouve par ailleurs la possibilité d’incliner le dossier, afin d’obtenir une position plus allongée. Enfin, certaines marques proposent des accessoires pour encore plus de confort, tels que des cale-têtes ou des doublures de sièges rembourrés.

L’amortissement joue également un rôle important, en particulier si vous envisagez une utilisation tout terrain. Comme on vient de le voir, la banquette peut permettre un premier niveau d’amortissement. Bien évidemment, le confort de roulage sera un cran supérieur si la remorque dispose d’amortisseurs au niveau des roues arrière. Il faut bien comprendre que toutes les secousses ne sont pas égales en matière de ressenti pour enfant. Une légère vibration n’est pas nécessairement désagréable. Les chocs, comme une petite chute lors de la descente d’un trottoir, le sont en revanche toujours. Or, c’est précisément là que l’amortisseur va intervenir !

Confort de l’habitacle

Les habitacles des remorques vélo enfant doivent permettent à la fois de protéger du vent et de la pluie, ou à l’inverse d’assurer un maximum de ventilation. C’est la partie avant qui permet d’assurer ces rôles, grâce à différentes couches amovibles :

  • Une première couche ventilée, qui fait également office de moustiquaire
  • Une seconde couche imperméable, coupe vent et transparente

Nous vous conseillons de choisir un modèle disposant à minima de ces deux éléments. Les systèmes d’accrochage ou d’ouverture peuvent être plus ou moins ergonomiques, mais c’est le minimum que vous devez attendre, même d’un modèle d’entrée de gamme.

Éléments de sécurité

Sécurité des passagers

Le premier élément de sécurité d’une remorque vélo enfant est évidemment l’habitacle. Celui-ci est constitué d’une armature métallique, qui protège les passagers en cas de petit accident tel qu’un petits chocs ou un retournement. On retrouve donc un peu le principe des voitures de rallye par exemple, avec une cellule de protection rigide.

Bien évidemment, cette cellule de protection ne sert à rien si l’enfant n’est pas fermement maintenu sur son siège. La remorque de votre choix devra impérativement disposer de harnais de sécurité. Il permet en effet d’assurer que l’enfant ne puisse pas tomber de la remorque, notamment en cas de collision, ou si celle-ci venait à se renverser. Le harnais 5 points est ici un must absolu, puisqu’il maintient à la fois les épaules et le bassin de votre enfant, pensez à vérifier régulièrement que l’ajustement est ferme, sans trop serrer.

En France, un enfant transporté dans une remorque vélo est considéré comme passager. A ce titre, le port d’un casque homologué est obligatoire.

Conduire prudemment

Ces éléments de sécurité ne sont rien sans une conduite prudente et une anticipation des dangers. Par rapport à la circulation en vélo sans remorque, il faut savoir trois choses. Premièrement, vous avez plus de longueur à l’arrière, ce qui demande de prendre des virages plus larges, comme font les poids-lourds. Deuxièmement, vous êtes plus lourd, ce qui rallonge les distances de freinage.

Lit parapluie en position semi-pliée

Les remorques vélo enfant offrent un bon niveau de sécurité, mais ce n’est pas une raison pour exagérer ! Bon sérieusement, c’est une poupée qui se trouve à l’intérieur. Pour les curieux, voici la vidéo.

Enfin, et surtout pour une remorque biplace, vous avez de la largeur à l’arrière. Dans les passages étroits, attention à ne pas cogner avec une des roues de la remorque, ce qui pourrait vous stopper net et abîmer la remorque ou le vélo. Certains modèles de remorque ont une sorte de pare-choc à l’avant, qui protège également les roues contre ce type de collision. Il permet également de frotter contre l’obstacle, au lieu de le percuter.

Les meilleures remorques vélo enfant

Tiggo Jogger : le meilleur rapport qualité/prix

La Tiggo Jogger est un des modèle biplace les plus populaires du moment. Elle offre en effet des prestations de milieu de gamme pour un des prix les plus bas du marché.

On retrouve évidemment les équipements classiques, avec pour commencer une sécurité par harnais 5 points. La partie avant de l’habitacle peut être fermée par une moustiquaire, ou par une bâche transparente par temps froid ou pluvieux.

Ce modèle est particulièrement bien adapté en ville, grâce notamment à sa fonction poussette. Il est en effet possible de remplacer l’attelage par une roue avant pivotante, offrant une excellente maniabilité. De plus, un volume de stockage situé à l’arrière vous permettra d’y ranger quelques courses.

La bonne surprise de ce modèle est la présence de suspensions au niveau des roues arrière, ce qui est plutôt rare pour des modèles d’entrée de gamme. De plus, les sièges sont rembourrés pour encore plus de confort. En tenant compte des grandes roues de 20″, on peut affirmer que la Jogger se montrera parfaitement à l’aise sur des chemins plus accidentés.

Si votre objectif est de disposer d’une remorque vélo enfant pour un usage en ville ou occasionnel, simple et efficace, ne cherchez pas plus loin.

Thule Chariot Lite 2 : la référence multisport

Impossible de réaliser un comparatif des meilleures remorques vélo enfant sans évoquer la gamme Chariot de chez Thule. On peut même dire qu’il s’agit de la référence en Europe.

Cette gamme Chariot se décline en plusieurs modèles, dont la Lite est la version la plus accessible. L’avantage majeur de cette gamme est la panoplie d’accessoires proposés par Thule, en option un de série selon les modèles. Ils permettent de personnaliser votre remorque selon vos propres besoins et loisirs. On retrouve ainsi un kit jogging, un kit ski de fonds, et bien d’autres.

Ce n’est pas la seule qualité de cette remorque, car elle se distingue par une qualité irréprochable. Le confort des passagers est optimisé grâce notamment à des évents de ventilation et des dossiers inclinables. L’ergonomie générale de la remorque a également été bien travaillée, que ce soit par exemple pour le pliage/dépliage ou le montage sur le vélo.

Le châssis est bien évidemment suspendu, et est à la fois robuste et léger. Cette remorque vélo enfant est donc parfaitement adaptée à une utilisation sportive, et en ville. D’ailleurs, tout a été pensé pour pouvoir passer d’une activité à l’autre le plus rapidement possible.

La Thule Chariot est donc un excellent investissement, que ce soit pour une utilisation multisport ou urbaine. Le coût à l’achat est certes plus élevé, mais la réputation de la marque vous assurera une bonne capacité de revente.

Papilioshop Leon : un modèle sportif pratique et accessible

La remorque vélo enfant Leon, proposée par Papilioshop, est également un modèle biplace d’entrée de gamme offrant de très bonnes prestations.

Ainsi, ce modèle ressemble beaucoup à la Tiggo World Jogger, et offre le même niveau d’équipements général. Le châssis dispose donc de suspensions très appréciables, d’une moustiquaire et d’une bâche transparente à l’avant. La partie arrière dispose d’un volume de stockage important.

En fait, la seule vraie différence par rapport au modèle de chez Tiggo World réside dans la roue avant. Celle-ci est en effet d’un plus grand diamètre, trahissant sa vocation plus sportive. Le poids de cette remorque est par ailleurs légèrement plus contenu.

Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que la roue avant peut être laissée pivotante pour meilleure mobilité en ville, ou bien fixée pour une meilleure stabilité en randonnée ou en course à pieds.

Pour un budget très raisonnable, la Papilioshop Leon offre donc aux parents sportifs la possibilité d’emmener leurs enfants partout avec eux. Ce modèle, bien sûr, se montrera également à l’aise en ville. 

Weehoo Thrill : pour les cyclistes passionnés

Nous avons tenu, dans notre sélection des meilleures remorques vélo enfant, à vous présenter un modèle dédié à 100% aux cyclisme.

La Weehoo Thrill a ainsi la particularité d’être une remorque vélo, et rien de plus. Son architecture ouvert et monoroue lui permet d’être ultra-légère (environ 10kg). De plus, là où les modèles deux roues peuvent se montrer instable sur terrains accidentés, la Thrill suivra exactement les mouvement de votre vélo.

La sécurité est assurée par un harnais 3 points. Dans le cas de cette remorque, la présence d’accoudoirs compense l’absence de harnais 5 points. Notez bien que, plus que pour n’importe quel autre modèle de remorque, le port du casque est indispensable !

Le petit côté fun de ce modèle est que votre enfant dispose de son propre pédalier, et pourra ainsi participer à l’effort en vous aidant à grimper ! La position du siège est d’ailleurs réglable pour s’adapter à la taille du petit passager. Ce modèle pourra d’ailleurs être utilisé de 2 à 9 ans ! 

Weehoo offre également une gamme d’accessoires, donc le plus intéressant est sans doute une housse servant d’habitacle par mauvais temps.

Sachez enfin que Weehoo propose deux modèles complémentaires : le Blast sans pédalier, et le two pour deux enfants ! Il s’agit donc d’une remorque très intéressante si vous voulez partager votre passion du vélo avec vos enfants ! 

Dans la même catégorie :

Radiateurs pour table à langer : guide d’achat et comparatif

Tout le monde déteste avoir froid en sortant de la douche, n’est-ce pas ? C’est d’autant plus vrai pour votre bébé, qui doit rester sagement de longues minutes sur sa table à langer ! Heureusement, il existes des radiateurs chauffants spécialement adaptés aux tables à langer. Pour vous aider dans votre sélection, nous vous avons concocté ce guide d’achat, qui vous permettra de comprendre les critères essentiels à considérer dans le choix de votre radiateur. Nous vous avons également préparé une sélection des meilleurs radiateurs pour table à langer du moment.

Poussette tout terrain : guide d’achat et comparatif

Envie d’aventures et de balades au grand air ? Vous souhaitez partager vos activités nature avec bébé ? On vous comprend : voir son enfant s’émerveiller des couleurs, des bruits, des odeurs de la nature est un bonheur unique. Pour arpenter les chemins et tout confort, pour vous et votre bout de chou, le choix d’une poussette tout terrain s’impose naturellement. Pour vous aider dans votre sélection, nous vous avons concocté ce guide d’achat, qui vous permettra de comprendre les critères essentiels à considérer dans le choix de votre poussette. Nous avons également testé de nombreux modèles afin de vous proposer une sélection des meilleures poussettes tout terrain du moment.

Lit parapluie : guide d’achat et comparatif

Le lit parapluie est un accessoire indispensable à tout jeune parent, que ce soit pour les petites visites chez les grands-parents, comme pour les plus grands voyages. Il doit donc permettre à votre bébé de se reposer confortablement, tout en étant pratique à transporter. Pour vous aider, suivez notre guide d’achat, afin de comprendre les critères essentiels à considérer dans votre choix. Nous avons également testé de nombreux modèles afin de vous proposer une sélection des meilleurs lits parapluie du moment.

Allaitement maternel : tout savoir sur ses bienfaits

On ne le répétera jamais assez : l’allaitement maternel est la meilleure alimentation pour votre enfant. Pourquoi? Parce que l’allaitement offre une multitude de bienfaits pour la santé de votre bébé ainsi que pour la vôtre. Dans cet article, je vous propose de faire le point sur ses nombreux avantages et sur sa participation à la construction du lien mère-enfant.

Chauffe biberon : guide d’achat et comparatif

Les nourrissons ne sont pas vraiment réputés pour leur patience. Alors quand vient l’heure de préparer le repas de votre bébé, mieux vaut être rapide et efficace ! Un préparateur ou chauffe biberon peut grandement vous faciliter la vie, à condition de choisir un modèle adapté à vos besoins. Pour vous aider, suivez notre guide d’achat, afin de comprendre les critères essentiels à considérer dans votre choix. Nous avons également testé de nombreux modèles afin de vous proposer une sélection des meilleurs chauffe biberons du moment.

Derniers articles :