La Cigogne Experte

Accueil > Avec Bébé > Sommeil > Lit parapluie : guide d’achat et comparatif

Lit parapluie : guide d’achat et comparatif

par | 07 mars 2021

Jeune maman jouant avec son bébé, installé dans un lit parapluie
Le lit parapluie est un accessoire indispensable à tout jeune parent, que ce soit pour les petites visites chez les grands-parents, comme pour les plus grands voyages. Il doit donc permettre à votre bébé de se reposer confortablement, tout en étant pratique à transporter. Pour vous aider, suivez notre guide d’achat, afin de comprendre les critères essentiels à considérer dans votre choix. Nous avons également testé de nombreux modèles afin de vous proposer une sélection des meilleurs lits parapluie du moment.

Par Arnaud

Papa de deux enfants, je suis également ingénieur de recherche et passionné de sport. Au travers de ce blog, je souhaite partager avec vous mon expertise technique, et vous aider à choisir le materiel de puériculture qui vous correspond

Les meilleurs lits parapluies

Lit de voyage Dreyan Iris

Hauck Sleep N Play

Le meilleur rapport qualité / prix

Lit de voyage Dreyan Iris

Bébé Confort Iris

Petit format et grand confort

Lit de voyage Dreyan Iris

Babybjörn Light

Le lit parapluie de référence

Lit de voyage Dreyan Iris

Dreyan Travel Cot

La solution ultra-nomade

Le Guide d’achat de la Cigogne

Un lit parapluie : c’est quoi ?

Un accessoire indispensable

L’objectif est simple : permettre à votre bébé de dormir confortablement lorsque vous n’êtes pas chez vous. Et plus important encore : en toute sécurité ! Que ce soit chez des amis, chez les grands-parents, ou même à l’hotel, il y a peu de chances que vous ayez un lit adapté à votre disposition. Faire dormir bébé dans le lit des parents ? Mauvaise idée… En fait, vous n’avez pas trop le choix : vous devrez apporter un lit pour bébé avec vous.

Rassurez-vous, un lit parapluie est un investissement très vite amorti. D’une part, vous pourrez trouvez des modèle de bonne qualité à des prix très corrects (voir par exemple le Sleep N Play de chez Hauck). D’autre part, les occasions de l’utiliser se feront probablement nombreuses. Certains (dont j’ai fait partie…) préfèrent même les laisser à demeure, surtout chez les grands-parents, plutôt que de devoir les transporter à chaque fois.

Pourquoi « parapluie » ?

D’une façon plus générale, il est vrai qu’on pourrait parler de lit « pliant », ou de lit « de voyage ». En réalité, le terme « parapluie » fait référence au mécanisme de pliage et de dépliage, très similaire à celui d’un parapluie. Vous ne voyez pas ? Essayez d’ouvrir un parapluie posé par terre, et à l’envers. Le fonctionnement est exactement le même !

Par abus de langage, on désigne souvent l’ensemble des lits de voyage pour bébé comme lits parapluie. Mais ayez bien en tête qu’il existe des mécanismes de pliage très différents. Le mécanisme « parapluie » concerne aujourd’hui essentiellement les modèles d’entrée et milieu de gamme, même si cette solution a largement fait ses preuves.

Comment ça marche ?

Nous allons voir ici comment fonctionne un lit parapluie classique. Le principe est relativement simple, mais en fonction des modèles, le manipulation peut demander un certain coup de main. Mon conseil : entraînez-vous calmement à la maison, ce qui vous évitera de de vous énerver dans le feu de l’action !

A l’état plié, le lit se présente sous la forme d’un cylindre carré : les pieds sont collés les uns aux autres. La première étape consiste à les séparer, dans un premier temps en les écartant tout simplement. La seconde étape consiste à écarter le haut des pieds en dépliant les barres supérieures, puis en les verrouillant. En fonction de la conception du lit, c’est à ce moment que votre entraînement au calme portera ses fruits ! Puis, vous appuyez sur le plateau central pour le faire descendre, ce qui écarte le bas des pieds au maximum. C’est l’effet parapluie. Enfin il reste à installer le matelas, et l’affaire est dans le sac

Lit parapluie en position semi-pliée
Lit parapluie en position semi-pliée
Lit parapluie en position semi-pliée

Le pliage et le dépliage d’un lit parapluie est assez simple et rapide, une fois que vous aurez acquis le coup de main. Les modèles modernes et haut de gamme sont toutefois plus simples d’utilisation.

Pour le repliage, c’est la même chose, mais dans l’autre sens : enlevez le matelas, plus déverrouillez et pliez les barres supérieures. Vous pouvez alors soulever le plateau central, ce qui ramènera les pieds vers le centre. Reste enfin à les serrer ensemble, pour ranger le lit dans son sac de transport.

Age et évolutivité

Age et poids maximaux

La quasi-totalité des lits parapluie sont conçus pour supporter un enfant d’un poids de 15 kg. Ce poids correspond à un enfant d’environ 3 ans, mais attention : certains bébés sont plus charpentés que d’autres ! Si votre bébé dépassez légèrement ce poids, ce n’est pas nécessairement bien grave, car un lit parapluie est en principe plutôt robuste. Assurez-vous tout de même de sa solidité au préalable.

Pour autant, il existe une seconde limite à l’utilisation d’un lit bébé en général. Quand votre enfant parvient à se hisser par-dessus la barrière, même si ce n’est que d’un genou, le moment où il arrivera à basculer totalement est proche ! Le risque de mauvaise chute devient alors élevé, et il vaut mieux opter pour un lit enfant, ou improviser si vous n’êtes pas chez vous. Voilà pourquoi il est fort probable que vous n’exploitiez pas votre lit parapluie à son poids maximum.

Formats de lits parapluie

La plupart des modèles de lits parapluie offrent un couchage dont la taille est standard. Si on se réfère aux dimensions du matelas, la taille la plus courante correspond à 120 x 60 cm. Ceci est largement suffisante pour un bébé. A noter : les dimensions du lit complet seront forcément un peu plus grande, car il faut tenir compte de la structure

Il faut tout de même savoir qu’il existe une seconde taille de matelas, un peu moins répandue mais que l’on trouve sans problème : 90 x 50 cm. Les lits parapluie correspondant à cette taille sont tout-à-fait intéressants : plus légers et moins encombrants ! En revanche, 90 cm peut être un peu juste pour un enfant d’environ 3 ans. Ceci dit, ce point rejoint celui du paragraphe précédent : passés 2 ans ½, un lit pour bébé n’est pas toujours la solution la plus adaptée

Comment choisir votre lit parapluie

Le prix, l’ergonomie, ou le confort ?

Le premier critère de sélection à prendre en compte est celui du budget que vous souhaitez consacrer à votre lit de voyage. Pour faire simple, il n’y a pas de secret : si vous souhaitez un modèle à la fois ergonomique pour vous, et offrant un confort tip-top pour votre bébé, il faudra vous orienter vers un modèle milieu ou haut de gamme. D’ailleurs, c’est une option à conseiller si vous en prévoyez une utilisation fréquente. Pour une utilisation plus sporadique, au contraire, vous pouvez envisager d’opter pour un modèle moins onéreux. Quoi qu’il en soit, il est tout-à-fait possible de trouver des lits parapluie d’entrée de gamme de très bonne qualité.

L’ergonomie d’un modèle de lit parapluie porte en premier lieu sur son poids. Le problème est qu’à chaque déplacement avec bébé, vous devrez emporter tout un attirail encombrant. Il est évident qu’un lit léger, et éventuellement plus compact, vous facilitera la vie. Mais l’ergonomie concerne également la facilité de montage et de démontage. Là encore, se retrouver coincé par le dépliage d’un lit mal fichu est vite agaçant, d’autant que cela arrive toujours au plus mauvais moment.

Le confort, quand-à-lui est principalement le résultat des matériaux utilisés. Le revêtements au toucher rêche, les plastiques durs, par exemple, sont à éviter dans la mesure du possible. À l’inverse, privilégiez les surfaces douces et les rembourrages ferme et qualitatifs. Et enfin, n’oublions pas la pièce maîtresse : le matelas. Celui-ci devra être facilement lavable, donc déhoussable, et de préférence respirant. Evitez tout traitement antibactérien ou anti-acariens, et privilégiez autant que possible les matériaux naturels.

Veillez bien à choisir un matelas ferme pour votre bébé, et à ce que ses dimensions correspondent au cadre de lit. Il en va de la sécurité de votre bébé face aux risques d’étouffement

Hauteur(s) de couchage

La plupart des modèles de lits parapluie proposent une option appréciable : celle de régler la hauteur de couchage. Vous aurez ainsi le choix entre une position haute et une position basse. La position haute a l’avantage d’être confortable pour vous, puisqu’elle vous permet de coucher et de lever votre enfant sans être pliée en deux par-dessus les barres supérieures. D’une part, ça fait mal au dos, et d’autre part cela peut être acrobatique si vous faites moins de 1m70.

En revanche, la position de couchage haute n’est pas utilisable très longtemps. Précisément, dès que votre bébé parvient à se retourner sur son matelas, il vaut mieux opter pour la position basse. Il s’agit d’une question de sécurité, car cette position garantit que votre bébé ne pourra pas basculer par-dessus la barrière. Et quant il y parviendra, vous devrez vous passer de votre lit parapluie.

Lit parapluie en position semi-pliée

La plupart des lits parapluie proposent deus positions de couchage, haute ou basse. La position haute est plus pratique pour les nouveau-nés, mais doit être abandonnée aussitôt que votre bébé parvient à se redresser. Autrement, c’est la chute assurée !

Un lit à roulettes ?

Pourquoi pas ? Effectivement, le principe du lit parapluie ou du lit de voyage est de pouvoir facilement déplacer le lit en question. Les roulettes peuvent donc paraître un peu gadget. Sans être indispensables, elles peuvent se montrer utiles si vous devez déplacer le lit une fois déplié, voire avec votre bébé dedans. Sans elles, vous devrez soit faire glisser le lit (bon courage sur de la moquette), soit le soulever, ce qui peut représenter un certain effort.

Pour les modèles plus légers, porter le lit à bout de bras est beaucoup moins fastidieux. La construction de ces modèles, qui justement leur confère cette légèreté, ne permet pas la fixation de roulettes. Mais dans ce cas, ce ne serait de toute façon pas réellement utile. Ne soyez donc pa surpris de constater que les modèles haut de gamme ne proposent pas cet accessoire

Le choix des accessoires

La plupart des modèles de lit parapluie classiques, c’est-à-dire avec le mécanisme de pliage de type « parapluie », proposent des petits accessoires. Voyons ceux que l’on rencontre le plus souvent.

Table à langer

La table à langer est un grand classique des lits parapluie. Il s’agit d’une version de voyage, qui se replie pour rentrer dans le sac de transport du lit, et qui se fixe aux barres supérieures. Cet accessoire est évidemment appréciable, car il peut vous dispenser de vous encombrer d’un matelas à langer supplémentaire.

Lit parapluie en position semi-pliée

La table à langer est une option intéressante, souvent proposée sur les modèles de lits parapluie classiques. Pour les modèles plus modernes (et souvent plus haut de gamme), il vous faudra vous équiper séparément.

Porte latérale

Certains modèles de lit parapluie disposent d’une ouverture latérale par fermeture éclair. Celle-ci ne s’ouvre, évidemment, que de l’extérieur. Une fois ouverte, elle permet à votre bébé d’entrer et de sortir du lit, transformant ce dernier en parc de jeux. On retrouve aujourd’hui cette option sur plusieurs modèles, ce qui leur confère un petit côté ludique et amusant.

Mobile et jouets

Vous avez également la possibilité d’opter pour un modèle de lit parapluie avec jouets inclus. Ces jouets se fixent généralement sur les barres supérieures du lit, et peuvent se présenter sous la forme d’un mobile, ou d’un jouet musical par exemple.

Il fout tout de même savoir que si ce type d’accessoire vous intéresse, vous pouvez également les acheter séparément ! Vous trouverez en effet très facilement des centaines de jouets universels pour lits bébé, ce qui vous permettra de choisir un jouet qui vous plaît vraiment. Moralité : il est inutile de choisir un lit parapluie uniquement au regard du jouet fourni avec.

Moustiquaire

Pour terminer : la moustiquaire. Celle-ci peut s’avérer d’une réelle utilité pour le confort de votre bébé, en lui évitant de se faire dévorer par ces insectes agaçants. Là encore, il est parfaitement possible de choisir un modèle de lit parapluie fourni avec moustiquaire incluse. Mieux celle-ci est intégrée au lit, moins il y a de chances que vous puissiez l’utiliser ailleurs, comme sur une poussette.

L’autre option consiste à vous procurer une moustiquaire universelle pour lit bébé. Celles-ci se fixent en quelques secondes, et peuvent également s’adapter à votre poussette par exemple. Si vous avez besoin d’une moustiquaire, c’est donc probablement un bon choix.

Précautions d’utilisation

Les lits parapluie sont des équipements plutôt sûrs et robustes. Il n’y a donc que peu de choses à savoir pour garantir une utilisation parfaitement sécurisée.

La première est qu’il ne faut jamais utiliser plus d’un matelas. Ce serait dangereux, notamment pour les plus petits. Si vous souhaitez, ou que vous devez remplacer le matelas d’origine, pensez donc toujours à retirer ce dernier.

La seconde règle est de toujours vérifier le bon verrouillage de votre lit parapluie en position ouverte, et également sa stabilité. Pour cela, n’hésitez pas à forcer sur les articulations du lit, ni à le secouer. Si les mécanismes de verrouillages restent bien en place, et que le lit semble stable, alors vous pourrez coucher votre bébé en toute confiance.

Enfin, si vous utilisez la position de couchage haute, vérifiez également sa solidité en appuyant légèrement sur la matelas. Certains modèles passent en effet d’une position haute à basse grâce à une fermeture éclair. Il s’agit donc de vous assurer que celle-ci est bien fermée, et que le tissu assurant le rôle de support au matelas est bien solide.

Les meilleurs lits parapluies

auck Sleep N Play : le meilleur rapport qualité / prix

Premier produit de notre sélection des meilleurs lits parapluie : le Hauck Sleep N Play. La marque Hauck est connue pour proposer des produits simples et efficaces, aux rapports qualité/prix imbattable.

C’est exactement le cas pour ce lit parapluie, qui, à notre avis, offre les fonctions les plus utiles sans tomber dans le gadget. Vous aurez donc un produit de bonne qualité, à un prix maîtrisé. Dans le cas présent, il s’agit d’un vrai lit « parapluie », avec un mécanisme de pliage et de dépliage classique.

Au niveau des options et accessoires, on retrouve tout d’abord une hauteur de couchage raglable. La position haute vous sera particulièrement utile lors des premiers mois de votre enfant. Le Sleep N Play propose également une table à langer adaptée, et bien sécurisée. Pour le côté ludique, vous pourrez transformer le lit en parc à jeux grâce à une porte latérale zippée.

Enfin, ce modèle a l’avantage d’être équipé de roulettes, ce qui permet de le déplacer plus facilement une fois déplié. Petite astuce intéressante : ces roulettes sont également accessibles en position repliée. Cela vous permettra de transporter votre lit parapluie à la manière d’une valise à roulettes.

En résumé : ce lit parapluie à la fois simple et efficace est le meilleur choix possible pour une utilisation modérée, et/ou aux petits budgets.

Bébé Confort Iris : petit format et grand confort

Le bébé confort Iris, c’est un peu notre petit chouchou. Il faut tout de même savoir qu’il ne s’agit pas d’un lit parapluie classique, du point de vue du mécanisme de dépliage. En ce sens, il est à rapprocher d’un Babybjörn Light.

L’avantage principal de ce type de mécanisme est qu’il permet de réduire le poids du lit de façon significative : moins de 6 kg. C’est évidemment très utile pour le transport du lit, d’autant que l’encombrement une fois plié se trouve également optimisé. Autre avantage : le pliage et le dépliage du lit se font plus facilement et rapidement qu’avec un lit parapluie classique.

L’Iris se distingue tout particulièrement par la qualité des matériaux utilisés. On pense principalement au matelas, et au tissu molletonné et doux recouvrant les barres supérieures. Les pieds à effet bois donnent à ce lit beaucoup d’élégance, il faut le reconnaitre.

Ce modèle ne propose pas d’accessoires particuliers, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose. En revanche, on retrouve bien un réglage de la hauteur de couchage, tellement utile.

Petite particularité : il s’agit d’un lit petit format 50 x 90 cm. A vous de voir si ceci est pour vous un inconvénient. A notre sens, c’est suffisant.

Pour un budget un petit peu plus élevé, mais sons être le plus cher du marché, le Bébé Confort Iris est donc un modèle beau, pratique et confortable. Nous le recommandons aux parents exigeants, pour une utilisation fréquente, ou pour les grands voyages.

Babybjörn Light : le lit parapluie de référence

Impossible de proposer un comparatif de lits parapluie sans parler du Babybjörn Light, tant ce modèle est aujourd’hui la référence absolue.

Soyons clairs tout de suite, on est ici dans le vrai haut de gamme, avec un prix à l’achat élevé. Il faut toutefois voir un tel achat comme un investissement : du materiel top, durable et réputé, que vous n’aurez aucun mal à revendre d’occasion.

Tout comme le Bébé Confort Iris, le BabyBjörn Light se caractérise par un mécanisme de type « table de camping ». Pour le coup, le dépliage est automatique. Impossible de faire plus simple et plus rapide. Autre avantage : le poids. Environ 5 kg, pour un couchage de taille standard, et un encombrement minimal une fois replié.

Les matériaux utilisés sont également premium. Un gros point positif est que les tissus sont certifiés Oeko-Tex 100 classe 1, c’est-à-dire sans aucune substances nocives. Le matelas est également de très grande qualité, à la fois doux et confortable.

Un seul bémol : le couchage n’est possible qu’en position basse. Même si la position haute n’est pas prévue pour être utilisée très longtemps, on regrette que BabyBjörn n’ait pas proposé cette possibilité pourtant si utile.

Malgré cela, le Light fait littéralement l’unanimité, ce qui donne une idée de sa qualité globale. Si vous voulez le top du top, confortable, durable et sûr, c’est ce modèle qu’il vous faut.

Dreyan Travel Cot : la solution ultra-nomade

Avec le Dreyan Travel Cot, nous avons souhaité vous proposer un produit un peu différent des lits parapluie plus ou moins classiques. En l’occurrence, ce produit se situe à mi-chemin entre un lit de voyage et une tente pop-up.

En effet, le dépliage se fait en 2 secondes, exactement comme pour les célèbres tentes du même nom. Le repliage se fait d’ailleurs de façon très similaire. Une fois déplié, vous obtenez effectivement une mini-tente aux dimensions de lit bébé.

Point remarquable : ce modèle inclut un matelas autogonflant (oui) qui se glisse sous la surface de couchage. Le dégonflage se fait simplement en ouvrant la valve.

A l’intérieur de la tente, votre bébé sera à l’abri des insectes, et bien au frais grâce aux nombreuses ventilations. En revanche, la hauteur étant assez faible, il est possible qu’un enfant de plus de 18 mois ne s’y sente pas trop à l’aise, ou alors juste pour dormir.

Ce produit est au départ prévu pour une utilisation en extérieur, mais rine ne vous empêche de l’utiliser également à l’intérieur. Attention toutefois à pas le laisser en plein soleil avec votre bébé à l’intérieur.

En résumé : ce Travel Cot est une solution ultra-nomade, parfaite pour de petites sorties en extérieur, ou si vous cherchez à limiter l’encombrement au maximum. 

Dans la même catégorie :

Radiateurs pour table à langer : guide d’achat et comparatif

Tout le monde déteste avoir froid en sortant de la douche, n’est-ce pas ? C’est d’autant plus vrai pour votre bébé, qui doit rester sagement de longues minutes sur sa table à langer ! Heureusement, il existes des radiateurs chauffants spécialement adaptés aux tables à langer. Pour vous aider dans votre sélection, nous vous avons concocté ce guide d’achat, qui vous permettra de comprendre les critères essentiels à considérer dans le choix de votre radiateur. Nous vous avons également préparé une sélection des meilleurs radiateurs pour table à langer du moment.

Poussette tout terrain : guide d’achat et comparatif

Envie d’aventures et de balades au grand air ? Vous souhaitez partager vos activités nature avec bébé ? On vous comprend : voir son enfant s’émerveiller des couleurs, des bruits, des odeurs de la nature est un bonheur unique. Pour arpenter les chemins et tout confort, pour vous et votre bout de chou, le choix d’une poussette tout terrain s’impose naturellement. Pour vous aider dans votre sélection, nous vous avons concocté ce guide d’achat, qui vous permettra de comprendre les critères essentiels à considérer dans le choix de votre poussette. Nous avons également testé de nombreux modèles afin de vous proposer une sélection des meilleures poussettes tout terrain du moment.

Remorque vélo enfant : guide d’achat et comparatif

En ville ou à la compagne, le vélo est plus populaire que jamais, et c’est tant mieux. Pas pratique avec des enfants, pensez-vous ? Vous allez changer d’avis, car les remorques vélo enfant sont à la fois ludiques, sûres et très pratiques. Et si vous souhaitez tenter l’aventure, suivez notre guide afin de comprendre les critères essentiels à considérer dans votre choix. Nous avons également testé de nombreux modèles afin de vous proposer une sélection des meilleures remorques vélo enfant du moment.

Allaitement maternel : tout savoir sur ses bienfaits

On ne le répétera jamais assez : l’allaitement maternel est la meilleure alimentation pour votre enfant. Pourquoi? Parce que l’allaitement offre une multitude de bienfaits pour la santé de votre bébé ainsi que pour la vôtre. Dans cet article, je vous propose de faire le point sur ses nombreux avantages et sur sa participation à la construction du lien mère-enfant.

Chauffe biberon : guide d’achat et comparatif

Les nourrissons ne sont pas vraiment réputés pour leur patience. Alors quand vient l’heure de préparer le repas de votre bébé, mieux vaut être rapide et efficace ! Un préparateur ou chauffe biberon peut grandement vous faciliter la vie, à condition de choisir un modèle adapté à vos besoins. Pour vous aider, suivez notre guide d’achat, afin de comprendre les critères essentiels à considérer dans votre choix. Nous avons également testé de nombreux modèles afin de vous proposer une sélection des meilleurs chauffe biberons du moment.

Derniers articles :