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Poussette tout terrain : guide d’achat et comparatif

par | 07 mai 2022

Jeune maman transportant son bébé dans une poussette tout terrain
Envie d’aventures et de balades au grand air ? Vous souhaitez partager vos activités nature avec bébé ? On vous comprend : voir son enfant s’émerveiller des couleurs, des bruits, des odeurs de la nature est un bonheur unique. Pour arpenter les chemins et tout confort, pour vous et votre bout de chou, le choix d’une poussette tout terrain s’impose naturellement. Pour vous aider dans votre sélection, nous vous avons concocté ce guide d’achat, qui vous permettra de comprendre les critères essentiels à considérer dans le choix de votre poussette. Nous avons également testé de nombreux modèles afin de vous proposer une sélection des meilleures poussettes tout terrain du moment.

Par Arnaud

Papa de deux enfants, je suis également ingénieur de recherche et passionné de sport. Au travers de ce blog, je souhaite partager avec vous mon expertise technique, et vous aider à choisir le materiel de puériculture qui vous correspond

Meilleures poussettes tout terrain

Thule Urban Glide : qualité et aventure

Pas de doute, la Urban Glide de chez Thule a été pensée pour les sportifs souhaitant faire découvrir à leur enfant les joies de la randonnée, du trail, et de la course à pieds.

Pour autant, la maniabilité en ville n’a pas été négligée, grâce à la roue avant pivotante, bien entendu blocable pour vos séance de jogging, ou pour plus de stabilité sur terrain difficile. Une particularité de ce modèle est la présence d’un système de freinage intégré à la poignée. Ce dispositif s’avère très sécurisant en descente, mais également en ville.

On remarque immédiatement la géométrie de cette poussette résolument tout terrain, très élancée vers l’avant, avec une forme aérodynamique au look très réussi. Les roues avant et arrière à air sont particulièrement impressionnantes, et permettront une bonne absorption des chocs et vibrations. Elles sont de plus assistées par de robustes suspensions pour un confort de roulage maximal.

Pour vos longues sorties, le confort de votre enfant ne doit pas être négligé. Thule a particulièrement travaillé la ventilation, notamment au niveau du siège, et du canopy. Ce dernier est équipé d’une fenêtre transparente, assez classique, mais appréciable pour pouvoir jeter un coup d’oeil sur votre bébé quand vous souhaitez. Le siège en lui-même est inclinable et généreusement rembourré, de même que le harnais 5 points.

Un autre point fort de ce modèle est la panoplie d’accessoires proposés par le fabricant. On retrouve ainsi une nacelle permettant une utilisation dès la naissance. Mieux encore : Thule propose également une série d’adaptateurs compatibles avec les cosy de chez Bébé Confort, Maxi Cosi et Chicco, ou encore un adaptateur universel ! Il existe également une panoplie d’accessoires tels que des porte-bouteilles, couvertures pour la pluie ou moustiquaire.

Baby Jogger Summit X3 : sportive et ergonomique

La Baby Jogger Summit X3, à l’instar de la Thule Urban Glide, est une poussette tout terrain résolument sportive. En fait, elle reprend d’ailleurs les principales caractéristiques de sa concurrente, pour un budget moindre. Elle dispose ainsi de très grandes roues à air, munies d’amortisseurs indépendants, capables d’avaler les terrains les plus accidentés. La roue avant est évidemment pivotante pour la maniabilité en ville, et peut être verrouillée pour une utilisation plus sportive.

Du point de vue de la sécurité, cette poussette est exemplaire. Outre les dispositifs calssiques, tels le harnais 5 points et le blocage des roues, la Summit X3 est équipée d’un frein à tambour actionnable à la main, ainsi que d’une sangle de sécurité. Léger bémol : il existe bien un arceau de sécurité, mais uniquement en option (tout comme la Thule d’ailleurs).

Cette poussette tout terrain offre par ailleur un confort très appréciable. Le siège est évidemment incinable, et la poussette dispose d’un canopy pliable. Ce dernier dispose d’aérations latérales, et le siège d’une aération arrière pour une circulation d’air optimale en cas de grosse chaleur. Toujours sur le canopy, on note la présence de fenêtres transparentes, toujours sympas, et d’un tissu uffrant une grosse protection face aux UV.

Baby Jogger propose de nombreux accessoires pour cette poussette, comme un pare-pluie, un plateau porte-gobelets, ou même le petit plateau à roulette sur lequel votre enfant pourra se percher (plutôt en ville, celui-là !). A noter tout de même : il vous sera possible d’y adapter une nacelle ou un cosy, ou encore un réducteur pour une utilisation dès la naissance

En conclusion, la Summit X3 a su nous convancre d’être un excellent second choix pour une poussette tout terrain, à la fois performate en utilisation sportive, confortable, pratique, et néanmoins polyvalente !

Hauck Rapid 3 : meilleur rapport qualité/prix

La Rapid 3 est le best-seller de chez Hauck, et il est facile de comprendre pourquoi. C’est bien simple, il s’agit d’une poussette offrant des prestations de milieu de gamme, à un prix d’entrée de gamme.

Une caractéristique très appréciée des utilisateurs est sa capacité de charge, qui vous permettra d’y installer votre enfant jusqu’à 25kg. A l’inverse, elle pourra accueillir sans soucis votre nouveau-né. Vous avez dans ce cas la possibilité d’utiliser un réducteur, mais l’idéal consiste à utiliser le siège auto ou la nacelle du fabricant, compatibles avec le châssis de la poussette.

La conduite de la Rapid 3 est très agréable, aussi bien en ville que sur les sentiers, grâce notamment à sa roue avant pivotante que vous pourrez fixer au besoin, pendant vos séances de jogging par exemple. Les roues en revanche sont plutôt petites pour sa catégorie, ce qui est un avantage pour la maniabilité en ville, mais au détriment du confort sur les chemins très accidentés. Ce léger défaut est néanmoins compensé par la bonne surprise de ce modèle : la présence de suspensions sur les roues arrière ! Très fort pour cette gamme de prix.

La Rapid 3 ne néglige pas non plus le confort de ses petits passagers. On retrouve un dossier inclinable et un repose-pieds ajustable, ainsi qu’un canopy escamotable. Ce dernier dispose également d’une fenêtre transparente vous permettant de voir votre enfant tout en roulant.

Bébé Confort Nova 3 Wheels : confort optimal

Avec la Nova 3 Wheels, Bébé Confort cherche à rendre vos ballades aussi agréables que possibles pour vous et votre enfant. C’est bien simple, le seul détail qu’on a trouvé à lui reprocher est l’absence de ventilation au niveau du canopy.

Pour le reste, on est ici sur une des seules poussettes du marché équipé de suspensions à l’arrière comme à l’avant. Combinées avec ses énormes roues, vous avez la garantie d’un roulage tout en douceur. Votre bébé appréciera, et vous aussi ! Naturellement, la roue avant est pivotante mais peut être immobilisée pour plus de stabilité en ligne droite ou à haute vitesse.

La Nova 3 Wheels offre également la possibilité de placer l’assise dos ou face à la route. Vous pourrez donc placer votre bébé face à vous, ce qui apaise généralement les touts petits. Vous pourrez facilement y installer votre nouveau-né, notamment un utilisant un siège auto ou une nacelle compatible, ou bien en optant pour un réducteur tel que celui proposé par la marque.

Bébé confort a également pensé à vous. Le pliage de la poussette s’effectue sans les mains, simplement en actionnant une pédale sous la poussette. Vous verrez alors la poussette se replier toute seule, ce qui est très pratique si vous portez votre enfant dans vos bras. Autre point appréciable : bébé confort a mis à votre disposition des vidéos détaillant le montage de la poussette et ses différentes fonctionnalités.

Le Guide d’achat de la Cigogne

Âge et évolutivité

Limites d’utilisation

Ce qui est vrai pour les sièges auto l’est également pour les poussettes. Votre petit bébé va grandir, et c’est à l’équipement de s’adapter à sa croissance, et non l’inverse. Vous devez donc choisir à partir de, et jusqu’à quel âge vous envisagez d’utiliser votre poussette tout terrain. Généralement, la question de l’âge se traduit en limite de poids. La plupart des modèles possèdent une charge maximale avoisinant les 20kg. Cette capacité vous permettra transporter votre enfant jusqu’à environ quatre à cinq ans.

A l’inverse, la question est plus complexe pour un nouveau-né. Premièrement, une position allongée est souvent bien plus adaptée. Deuxièmement, les systèmes de sécurité ne sont pas toujours conçus pour les touts petits. Heureusement, si tel est le cas, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Solutions pour les nouveau-nés

Si la poussette tout terrain de votre choix propose une position totalement allongée, un simple réducteur peut faire l’affaire. Il s’agit d’une sorte de matelas souple et enveloppant. Celui-ci permet aux nouveau-nés d’être installés dans des équipements qui autrement seraient trop grands pour eux. Pensez bien à n’installer votre bébé qu’en position allongée ou semi-allongée jusqu’à ses neuf mois. En effet, la position assise est à proscrire tant que votre enfant n’a pas la force nécessaire pour maintenir cette position tout seul.

Lit parapluie en position semi-pliée

La plupart des poussettes tout terrain peuvent accueillir des cosys ou nacelles de différentes marques.

Mais la solution ultime consiste à utiliser un cosy ou une nacelle compatible avec le châssis de votre poussette tout terrain. Le maintien et la position sont optimales pour le confort de votre enfant, et la coque rigide offre une sécurité supplémentaire. Vous pouvez même aller jusqu’à choisir un siège auto également compatible. Vous pourrez ainsi passer de la voiture à la poussette en un éclair, et sans risque de réveiller bébé !

De 0 à 6 mois, et pour les longues durées, privilégiez la nacelle au cosy. La position allongée de la nacelle est plus confortable, et meilleure pour le dos de votre bébé.

Trois roues sinon rien ?

Pour nous, la réponse est claire. Seule une poussette à trois roues peut être utilisée en tout terrain confortablement et en toute sécurité. En effet, les poussettes à quatre roues offrent plus de stabilité en ville, essentiellement car le terrain y est relativement plat. A l’inverse, elles deviendront rapidement incontrôlables sur des chemins irréguliers. Vous vous retrouverez continuellement avec une des roues en l’air, et une poussette qui aura tendance à basculer de droite à gauche au gré des cailloux et des racines.

Les poussettes trois roues quand-à elles, forment un appui au sol triangulaire, indépendamment de la nature du terrain. Le centre de gravité de votre enfant y est positionné au centre, ce qui empêche ce phénomène de basculement. A ce titre, plus ce triangle d’appui est grand, plus votre poussette sera stable, mais encombrante. Généralement, la roue avant est placée assez loin de l’enfant, ce qui a plusieurs avantages : réduction des secousses (nous y reviendrons), stabilité, et facilité à lever la roue avant en cas de besoin.

On peut noter que certains fabricants proposent des modèles à quatre roues, mais dont les roues avant sont positionnées côte à côte. L’appui au sol est donc globalement triangulaire. Ceci qui permet à une poussette de ce type d’être utilisée en tout terrain. Néanmoins, l’intérêt n’est pas évident, et nous considérons ces poussettes plutôt comme étant conçues pour la ville, avec une petite touche baroudeuse.

Diamètre et type des roues

Le diamètre des roues joue un rôle essentiel dans le confort de la poussette, à la fois dans le type de terrain que vous pourrez attaquer et dans le confort de votre enfant. D’une façon générale, nous vous conseillons de privilégier des roues de grand diamètre. Celles-ci permettent d’absorber plus facilement les irrégularités du terrain. Vous serez donc moins susceptible de buter sur de petits obstacles, tout en générant moins de vibrations lors du roulage. En revanche, si vous n’envisagez pas de parcourir des chemins trop accidentés, de plus petites roues peuvent convenir. Vous gagnerez ainsi en maniabilité, légèreté et encombrement.

Les roues d’une poussette tout terrain s’apparentent beaucoup à des petites roues de VTT. Certaines contiennent également une chambre à air, que vous pourrez gonfler avec une pompe à vélo classique et qui vous permettra de remplacer les pneus usés. Pour d’autres, le pneu est rempli d’une mousse ferme et élastique. Cette mousse reproduit l’effet de l’aire comprimé, mais sans dégonflage intempestif ni risque de crevaison. Le choix de l’un ou l’autre type de roue est à notre sens secondaire, et essentiellement une question de préférence personnelle. Si toutefois vous souhaitez que votre poussette puisse être utilisable durant de nombreuses années, afin d’en faire profiter votre famille ou vos amis, un modèle avec chambre à air serait à privilégier.

Roue avant : pivotante ou fixe ?

Ou pourquoi pas les deux ? En effet, il est difficile de choisir tant vous aurez besoin de ces deux configurations au quotidien. Voilà pourquoi, sauf exceptions que nous verrons plus loin, nous vous recommandons fortement de choisir un modèle avec roue avant mobile, comportant un système de blocage en position fixe. Tous les modèles de notre sélection vont dans ce sens.

Ceci dit, dans quels cas vaut-il mieux fixer ou libérer la roue avant ? Pour faire simple : à haute vitesse, en ligne droite, ou sur terrain très accidenté, la conduite sera beaucoup plus agréable avec une roue avant fixe. Si vous recherchez un minimum de mobilité en virage, La roue avant mobile sera votre meilleure alliée. Les joggers chevronnés et exclusifs pourront donc se contenter d’une roue avant totalement fixe. Les explorateurs de la jungle urbaine, en revanche, conserveront une roue avant mobile.

Suspensions : gadget ou indispensable ?

L’amortissement des chocs et vibrations est une question complexe, mais essentielle pour le confort de votre bébé. L’objectif est de réduire les secousses ressenties par l’enfant, ce qui peut intervenir à plusieurs niveaux :

  • Les roues : nous l’avons déjà évoqué, un grand diamètre de roues va permettre de fortement réduire les secousses dues au roulage. Un gonflage approprié, pour les roues à air, agit également comme un petit ressort amortisseur.
  • L’assise : en fonction de l’âge de votre enfant, et quel que soit le modèle de poussette, votre enfant sera soit installé dans un siège rigide molletonné, soit dans une sorte de hamac pour les plus grand. Dans les deux cas, ces éléments sont conçus pour pouvoir se déformer. Ils vont donc pouvoir contribuer à absorber les secousses.
  • La suspension: ces dispositifs concernent plutôt les modèles de milieu et haut de gamme. Cependant, on les retrouve parfois sur des modèles plus accessibles. Au même titre que les roues et l’assise, ils apportent une contribution supplémentaire à l’absorption globale des secousses.
Lit parapluie en position semi-pliée

Les suspensions réduisent les vibrations et apportent un confort supplémentaire non-négligeable.

Vous l’aurez compris, l’amortissement des secousses est donc un travail d’équipe. Vous pouvez envisager de vous passer de suspensions si la poussette tout terrain de votre choix dispose de très grandes roues et d’une assise bien souple. Ceci dit, nous vous conseillons tout de même de choisir un modèle équipé d’un tel dispositif. Il faut bien comprendre que toutes les secousses ne sont pas égales en matière de ressenti pour enfant. Une légère vibration n’est pas nécessairement désagréable. Les chocs, comme une petite chute lors de la descente d’un trottoir, le sont en revanche toujours. Or, c’est précisément là que l’amortisseur va intervenir ! Rassurez-vous, vous trouverez dans notre sélection des modèles tout confort compatibles avec les budgets les plus serrés !

Freinage et blocage

Au risque de vous surprendre, les systèmes de freinage que l’on retrouve sur certaines poussettes haut de gamme ne sont pas des éléments de sécurité. Il s’agit plutôt d’un élément de confort pour vous, puisqu’il vous évitera de devoir tirer sur la poussette pour la ralentir. Sur terrain plat, l’intérêt n’est pas franchement évident, avouons-le. Par contre, en descente, pouvoir freiner la poussette au lieu de devoir le retenir peut être appréciable, et vous évitera éventuellement de glisser. En ville également, la circulation fait que vous pourriez apprécier de pouvoir stopper la poussette facilement et rapidement.

Pour descendre une pente très prononcée ou glissante, n’hésitez pas à vous placer en aval de la poussette, et d’avancer à reculons ! Pensez également à toujours utiliser une dragonne de sécurité au cas où la poussette vous échapperait des mains.

Le type de frein en tant que tel n’a pas vraiment d’intérêt. Vous trouverez ainsi des freins à tambour, simples et efficaces. Ou mieux : des freins à disque, plus mordants et qui offrent un look délicieusement sportif.

A l’inverse, votre poussette tout terrain devra impérativement disposer d’un système de blocage des roues. Ces dispositifs sont parfois désignés comme freins à main. Ironiquement, ils se verrouillent et se déverrouillent le plus souvent avec le pied… Pensez bien à l’actionner à chaque fois que vous lâchez votre poussette. Mieux vaut éviter de la voir poursuivre sa route sans vous !

Systèmes de sécurité

Quand on parle de sécurité, on pense évidemment à la ceinture du même nom. Toutes les poussettes disposent, sous une forme ou sous une autre, d’une telle ceinture. Elle permet d’assurer que l’enfant ne puisse pas tomber de la poussette, notamment en cas de collision, ou si celle-ci venait à se renverser. Le harnais 5 points est un must absolu, puisqu’il maintient à la fois les épaules et le bassin de votre bébé, tout en lui laissant la possibilité de bouger la tête, les bras et les jambes. Si les pilotes de course l’ont adopté depuis des décennies, vous êtes en droit de l’exiger !

Comme sur les voitures de course également, il est fortement recommandé que votre poussette dispose d’un arceau de sécurité disposé devant votre enfant en position assise. Ces arceaux offrent en effet une protection en cas de retournement de la poussette. Ils sont la plupart du temps amovibles, ce qui permet aux enfants plus grands de monter et descendre seuls de la poussette. En bonus : certains fabricants proposent des accessoires comme des plateaux et porte gobelets à fixer sur ces arceaux.

Enfin, nous ne saurions que trop vous recommander, surtout en utilisation tout terrain, de vous prémunir contre le risque de lâcher involontairement votre poussette, en particulier en descente. Si votre poussette n’en dispose pas de série, vous pouvez vous procurer une sangle ou dragonne de sécurité universelle à moindre frais.

Confort de bébé

Les poussettes tout terrain modernes ne manquent pas d’astuces pour rendre les promenades toujours plus agréables pour les touts petits. Tous les modèles actuels disposent d’un canopy, ou pare soleil amovible, qui vous permettra de protéger votre bébé du soleil. Certains disposent également d’aérations amovibles pour une meilleure ventilation en cas de fortes chaleur. Vous pourrez également y trouver une fenêtre transparente qui vous permettra de surveiller votre enfant depuis l’arrière de la poussette.

La plupart des poussettes disposent également d’une assise inclinable, qui vous permettra d’allonger votre enfant le temps d’une petite sieste. Généralement, le repose-pied est également réglable afin de s’adapter à la croissance de votre bébé. Mieux : certains modèles vous permettront de positionner l’assise face à la route, ou bien dos à la route. Cette dernière position est appréciée des plus petits, qui seront rassurés de vous voir en permanence.

Poids et encombrement

Disons-le clairement : les poussettes tout terrain sont beaucoup plus lourdes et encombrantes que les petites poussettes canne de ville. C’est d’ailleurs, pour ainsi dire, leur principal inconvénient. Elles n’ont à priori pas vocation à être pliées et soulevées aussi fréquemment que les poussettes de ville. Cependant, certains modèles montrent tout de même un talent de contorsion remarquable !

Si vous souhaitez pouvoir transporter votre poussette en voiture, assurez-vous que le modèle de votre choix puisse rentrer dans le coffre. Si vous possédez une petite citadine avec un coffre modeste, ça risque tout de même d’être compliqué. Sachez également que pour gagner en compacité, certains éléments de votre poussette disposent d’un système de démontage rapide. Il s’agit essentiellement des roues, de l’arceau de sécurité, et de la poignée.

Posséder une petite poussette canne d’appoint, en complément de votre poussette trois roues tout terrain, vous sera utile dans de nombreuses situations. Consultez notre guide d’achat et notre comparatif !

La question du poids est assez simple : un modèle plus léger sera à la fois plus confortable au quotidien, mais également sur les chemins montants ou descendants. Attention tout de même à ne pas chasser inutilement les grammes, au détriment des équipements de confort ! Rien ne sert d’acheter une poussette poids plume, mais que vous n’utilisez pas car trop inconfortable pour vous et votre enfant.

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