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Siège auto pivotant : guide d’achat et comparatif

par | 28 août 2020

Jeune papa installant son bébé dans un siège auto pivotant, face portière
Installer un enfant dans son siège auto : voilà une des petites galères universelles du quotidien de jeune parent (ou grand-parent, on pense à vous aussi !). Oui mais ça c'était avant ! Car depuis quelques années, les fabricants proposent des sièges auto pivotants. Une petite révolution pour votre dos ! Alors, quel intérêt, quel modèle choisir ? Pour vous aider, suivez notre guide d’achat, afin de comprendre les critères essentiels à considérer dans votre choix. Nous avons également testé de nombreux modèles afin de vous proposer une sélection des meilleurs sièges auto pivotants du moment.

Par Arnaud

Papa de deux enfants, je suis également ingénieur de recherche et passionné de sport. Au travers de ce blog, je souhaite partager avec vous mon expertise technique, et vous aider à choisir le materiel de puériculture qui vous correspond

Les meilleurs sièges auto pivotants

Lit de voyage Dreyan Iris

Nania Revo

Le meilleur rapport qualité / prix

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Bébé Confort AxissFix +

La sécurité avant tout

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Pivotant sans Isofix

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Pour tous les âges

Le Guide d’achat de la Cigogne

Pourquoi un siège auto pivotant ?

Commençons par le début : Qu’est-ce que caractérise un siège auto dit « pivotant » ? Les modèles de ce type sont constitués de deux parties distinctes. Ils présentent ainsi une base, fixée d’une façon ou d’une autre sur la banquette de votre voiture. La seconde partie est donc le siège en lui-même, sur lequel sera installé votre enfant. La particularité pour le sujet du jour est que le siège est, naturellement, monté sur pivot par rapport au socle. Sur le principe, vous pourrez donc donc, sans rien démonter, positionner le siège face à la route, dos à la route, ou dans n’importe quelle position intermédiaire.

Pourquoi faire le choix d’un modèle de siège auto pivotant, plutôt qu’un siège classique à position fixe, ou bien encore un cosy ? Ces trois familles de produits offrent chacune des avantages qui leurs sont propres, c’est vrai. L’intérêt principal des modèles pivotant et de pouvoir positionner le siège face à la portière de votre voiture. Finies donc les contorsions, en portant votre bébé à bout de bras, sans visibilité, en sachant que chaque seconde qui passe vous rapproche du moment ou vos épaules n’arriveront plus à tenir l’effort. Et si en plus vous avez tendance, comme moi, a avoir mal au dos, l’angoisse est réelle !

Dans un véhicule trois portes, un siège auto pivotant ne présente donc aucun intérêt ! Optez plutôt pour un siège fixe ou un cosy.

Voilà donc le véritable intérêt des sièges auto pivotants. Les fabricants mettent parfois en avant un intérêt secondaire : celui de pouvoir passer d’une position dos à la route à une position face à la route sans démontage ou tracasserie d’aucune sorte. Nous reviendrons sur ce sujet plus loin, car il pourrait vous amener à choisir certains modèles pour de mauvaises raisons.

Inconvénients de ces modèles

Comme on l’a vu plus haut, l’aspect pivotant d’un siège auto n’est pas qu’un gadget. Au contraire, l’intérêt et bien réel ! D’une certaine façon, le seul inconvénient que l’on puisse reprocher à ces sièges est de ne pas posséder les avantages des autres familles de sièges auto. En effet, l’intérêt d’un cosy est de pouvoir passer de la poussette à la voiture, voire au transport à la main, sans changer de siège. En revanche, le choix de l’utilisation d’un cosy pose ses propres d’autres inconvénients. Vous devrez en effet, quoi qu’il arrive abandonner le cosy au bout d’un an.

L’autre inconvénient éventuel est celui de la sécurité. On pourrait considérer d’une part que l’existence même du pivot constitue un point de fragilité par rapport à un modèle fixe. Mais n’oublions pas le les sièges autos sont soumis à homologation, et donc à des tests. Tous les modèles offrent donc un niveau de sécurité dont le minimum est déjà très élevé ! Reste la possibilité de l’erreur humaine, comme oublier de verrouiller le siège en position. Le risque est réel, mais finalement peu probable, et limité par la présence d’indicateurs visuels clairs.

Ne pas confondre pivotant et « pivotant »

Ce point est sensible, car certains fabricants entretiennent volontairement une confusion entre les modèles 100% pivotants, et les modèles « pivotants-oui-mais ». Le problème est le suivant : imaginez que vous devez, à chaque changement de position du siège, ajuster la longueur d’une sangle (ou tether) ou de la ceinture de sécurité. Êtes-vous toujours intéressé par un siège auto pivotant ? Et bien c’est le cas de la quasi-totalité des modèles d’entrée de gamme, bien que ce ne soit que rarement, voire jamais indiqué ! Prenez garde aux photos de présentation des produits, qui ne font pas apparaître ces sangles pourtant obligatoires. Notons que si l’inconvénient d’un point de vue ergonomique est évident, il existe un danger ici bien réel : celui d’oublier de retendre la sangle de maintien !

Lit parapluie en position semi-pliée

Beaucoup de modèles d’entrée de gamme imposent de fixer la partie haute du siège auto grâce à une sangle (top tether). Celle-ci empêche le basculement du siège en cas de choc, mais également sa rotation !

Dans ce cas, comment distinguer les modèles réellement pivotants des modèles moyennement pivotants ? Une solution est de choisir votre siège auto parmi notre sélection, où ce critère est très clairement mentionné. Sinon, vous devrez déterminer si la fixation de la base seule permet d’empêcher le basculement d’avant en arrière. Si ce basculement est empêché par une sangle attachée à la partie siège, vous devrez ajuster la longueur de cette sangle à chaque changement de position. Il existe une seule exception : le siège auto Axiss de chez Bébé Confort, dont la sangle de sécurité dispose d’un enrouleur, comme une ceinture de sécurité classique.

Si en revanche, le basculement est bloqué au niveau du socle seul, le siège sera libre de pivoter librement. Ce blocage peut être assuré soit par une jambe de force, soit par une sangle. Ce sont deux possibilités offertes par le systèmes Isofix, que nous allons détailler immédiatement.

Isofix et vehicules compatibles

Après cette magnifique transition, parlons du fameux système Isofix. Premièrement, de quoi s’agit-il ? Le système Isofix est un ensemble de points d’accroche très solides placés dans la quasi-totalité des véhicules actuellement en circulation. Ces points d’accroche permettent de fixer fermement les sièges auto prévus à cet effet. Cette solution est beaucoup plus sûre que le maintien du siège auto par la ceinture de sécurité, à tel point que ce système est devenu obligatoire en France sur tout les véhicules neufs depuis 2011.

Si votre véhicule est équipé de fixations Isofix, nous vous recommandons fortement de privilégier l’achat d’un siège auto compatible. Ils offrent une meilleure protection en cas de choc, et le risque de mauvaise installation est quasi-nul.

Comment savoir si votre véhicule dispose des points de fixation Isofix ? Vous pouvez chercher les points de fixation directement : glissez vos doigts entre le siège et le dossier de la banquette arrière de votre voiture. Vous devriez sentir au moins deux crochets métalliques. La présence de ces crochets est très souvent indiquée par de petites étiquettes cousues directement sur le dossier, et comportant l’indication « Isofix ». Vous trouverez également un ou deux crochets visibles depuis le coffre, soit au niveau du plancher, soit au niveau du dossier de la banquette arrière.

Lit parapluie en position semi-pliée

Le système Isofix est présent sur la plupart des voitures en circulation, à part les plus anciennes. Il permet de fixer sûrement et solidement le siège à des crochets arrimés à la banquette arrière.

Si vous ne trouvez pas ces points de fixation, vous devrez opter pour un siège auto pivotant compatible avec un maintien par la ceinture de sécurité. Il est vrai que de tels modèles se font de plus en plus rares. Pas de panique : nous avons pris soin, dans notre sélection, de mentionner un modèle de siège auto pivotant non compatible Isofix.

Normes R44, R129, I-Size

Il existe actuellement, en France, deux normes applicables aux sièges auto. Cela signifie que les fabricants peuvent choisir d’homologuer leurs produits selon l’une ou l’autre norme. Malheureusement, difficile de s’y retrouver en tant que consommateur. Sans rentrer dans les détails voyons quelles sont ces deux normes, et leurs différences de notre point de vue.

Norme R44

Commençons par la norme, disons historique, et qui est actuellement la plus connue : la norme R44. Elle a la particularité de diviser les sièges auto selon cinq groupes, en fonction du poids de l’enfant. La plupart des sièges répondant à cette norme couvrent plusieurs catégories. Certains couvrent même toutes les catégories, à condition de modifier certains éléments afin d’adapter le siège à la taille de l’enfant. Parmi ces sièges, on trouve des modèles compatibles Isofix, ou bien prévus pour une installation via la ceinture de sécurité, ou bien les deux. Encore une fois, prenez soin de vérifier si votre véhicule dispose du système Isofix avant de faire votre choix !

Norme R129 et I-Size

En parallèle donc, on trouve la norme R129, qui couvre les modèles désignés I-Size. Celle-ci est destinée, à terme, à devenir la seule norme applicable. Précisons que vous n’aurez pas pour autant l’obligation de changer de siège, soyez tranquilles. Mais quelles sont les différences avec la norme R44 ? Pour résumer, la R129 est plus exigeante en matière de sécurité, notamment en cas de choc latéral. Elle impose également l’installation dos à la route jusqu’à 15 mois minimum, ainsi que la fixation via le système Isofix. Enfin, Les groupes ne sont plus définis pas la poids de l’enfant, mais par sa taille. La désignation I-Size, quand à elle, impose tout simplement un encombrement maximal du siège.

Un siège R129, ou I-Size, serait donc à privilégier sur le critère de la sécurité. En revanche, ces modèles sont généralement un petit peu plus chers que les modèles R44, qui offrent tout de même, soyons clairs, un niveau de sécurité déjà très élévé ! Nous vous conseillons tout de même, si vous vous orientez vers cette seconde option, de vous assurer que le siège dispose d’une protection latérale.

L’installation de l’enfant dos à la route est à privilégier, aussi longtemps que possible ! Elle offre un niveau de protection beaucoup plus élevé en cas de choc frontal, qui sont les accidents les plus courants

Age et évolutivité

Quelle que soit la norme applicable au siège de votre choix, la question de l’évolutivité de votre siège se posera tôt ou tard. La réponse n’est pas évidente du tout, notamment si vous hésitez à utiliser une nacelle pour les premiers mois de votre bébé, ou bien si vous avez craqué sur une poussette et souhaitez un cosy compatible. D’ailleurs, la question du choix d’une solution de transport globale fera l’objet d’un article à part entière.

Option A : couvrir tous les groupes d’âge

On trouve très facilement des sièges auto pivotants, généralement en entrée de gamme, allant jusqu’aux groupes 2 et 3. C’est une option qui peut sembler plutôt avantageuse au premier abord, et notamment du point de vue du coût. Il faut tout de même nuancer en précisant que des compromis sont faits sur la qualité globale, à commencer par les finitions et le confort. Par ailleurs, ces sièges couvrant de nombreux groupes d’âge ne peuvent pas être optimisés pour chacune d’entre elle.

Enfin, remarquez que dans ce cas, l’intérêt de la fonction pivotant n’est pas nul, mais tout de même plus limité. A partir de cet âge, votre bout de chou sera capable de s’installer seul sur son siège auto, ce qui peut être plus aisé sur un siège face portière. Par contre, il n’arrivera pas à remettre son siège face à la route. Vous devrez donc pivoter le siège quoi qu’il arrive, et vérifier ou fermer la ceinture de sécurité.

Option B : opter pour un siège auto spécialisé

En toute honnêteté, c’est l’option que nous recommandons. Tout d’abord, quitte à économiser sur un siège auto, autant le faire quand votre enfant sera plus robuste. Ensuite, c’est clairement la meilleure solution du point du vue du confort et la sécurité. Un siège auto groupe 0/1+ sera en effet bien optimisé pour son usage. La quasi-totalité des sièges auto pivotants couvrent au moins le groupe 1 (norme R44) ou une taille de 61 à 105 cm (norme R129).

Autre avantage : comme évoqué précédemment, certains siège, surtout ceux couvrant de nombreuses catégories, ne sont pas réellement pivotants. Si vous souhaitez réellement profiter de cette fonction, il sera plus facile de trouver un modèle dans les groupes 0 à 1+ ou équivalents.

On retombe ici dans la même problématique que précédemment. Préférez-vous choisir un siège auto couvrant tous les groupes, et préserver votre budget ? Ou bien de changer de siège vers quatre ans et opter pour des modèles plus spécialisés ? Encore une fois, les deux options sont raisonnables, et vous pourrez trouver un modèle adapté dans notre sélection.

Barre anti-rebond

Tous les modèles de sièges auto doivent être fixés de manière à empêcher leur basculement vers l’avant du véhicule,notamment lors d’un choc frontal. En revanche, sur certains modèles plutôt en entrée de gamme, le basculement vers l’arrière est toujours possible. Bien que ceci ne concerne que les sièges en position dos à la route, le niveau de sécurité offert par ces modèles n’est pas optimal. Il faut noter qu’en contrepartie, ce sont souvent ces mêmes sièges qui couvrent les groupes 0 à 3, et qui sont donc d’autant plus économiques.

A l’inverse, d’autres modèles, qui couvrent plutôt les groupes 0/0+ à 1 (R44), ou moins de 105 cm (R129), comprennent une barre anti-rebond. Cet élément, qui n’est d’ailleurs pas forcément une barre, forme une équerre avec le socle, et vient se placer contre le dossier de la banquette. Couplé aux autres moyens de fixation, le siège est alors parfaitement immobilisé par sa base.

Lit parapluie en position semi-pliée

La barre anti-rebond vient se plaquer contre la banquette arrière. Elle empêche le basculement du siège vers l’arrière en cas de choc frontal (rebond) ou arrière.

Et le confort dans tout ça ?

Il est vrai que les questions de sécurité mises à part, quelqu’un sera installé dans le siège auto de votre choix, et parfois pour de longs trajets. Autant essayer de lui apporter un maximum de confort ! Un premier aspect est l’inclinaison du siège, en particulier pour les groupes 0 à 1. Il vaut mieux viser une position légèrement allongée, qui est plus confortable, mais pas trop. En cas d’accident, il vaut mieux qu’un plus grande partie du poids de votre bébé soit retenu par le dossier du siège plutôt que par le harnais. Là où les choses se compliquent, c’est que les banquettes elles-mêmes sont plus ou moins inclinées selon les modèles de voiture. Le degré d’inclinaison effectif variera donc d’un véhicule à l’autre. Fort heureusement, la plupart des sièges auto pivotants disposent d’un réglage de l’inclinaison du siège.

Un second aspect concerne les mousses et coussins disposés sur la coque du siège auto. D’une part, plus ils sont molletonnés, meilleur sera le confort au global. La plupart des sièges, même en entrée de gamme, sont tout de même plutôt confortables. Le maintien de la tête est également assez bien réalisé. Par contre, en période de fortes chaleur, tous ces coussins peuvent maintenir votre bébé au chaud et s’avérer au final peu agréables. Difficile de faire autrement, mais sachez tout de même proposent des couvertures de siège avec un tissu qui favorise la respiration de la peau. A retenir pour les départs en vacances !

Les meilleurs sièges auto pivotants

Nania Revo : le meilleur rapport qualité / prix

La marque Française Nania frappe très fort avec ce siège auto pivotant, groupe 0+/1, et qui propose des prestations très intéressantes pour un budget maîtrisé.

Ce modèle Isofix se distingue de ses concurrents directs par la présence d’une barre anti-rebond, sur laquelle s’attache la sangle de maintien. La ceinture de sécurité doit tout de même être utilisée en position dos à la route, mais peut très facilement être détendue afin de laisser le siège pivoter. On peut donc considérer ce modèle comme 100% pivotant en pratique.

Pour le reste, ce siège auto reste à la fois classique et efficace. On retrouve un harnais 5 points dont les ceintures sont matelassées, ainsi qu’un réducteur pour nouveaux-nés. Il est également inclinable selon 4 positions. On note également la présence de protections latérales en cas de choc.

En résumé,  Le Nania Revo est un siège auto qui n’a d’entrée de gamme que le prix. Simple et efficace.

Bébé Confort AxissFix + : la sécurité avant tout

Le Bébé Confort AxissFix plus est un siège auto pivotant I-Size homologué selon la norme R129. Il offre ainsi un très haut niveau de sécurité, utilisable dès la naissance, et jusqu’à 105 cm.

Malgré la présence d’une sangle retenant le siège, il s’agit bien d’un modèle 100% pivotant. Tout l’astuce réside dans la présence d’un enrouleur, comme pour les ceintures de sécurité. Vous avez l’assurance d’un haut niveau de sécurité, et une excellente ergonomie.

Le siège est livré avec son réducteur pour nouveaux-nés, qui offre un maintien parfait de la tête et du cou. Le harnais 5 points est ajustable d’une seule main, et réglable en hauteur sur 7 niveaux, de même que l’appuie-tête. L’inclinaison du siège est bien évidemment réglable selon 4 niveaux, en position dos ou face à la route.

Ce siège dispose également de petits crochets afin de fixer le harnais en position ouverte. C’est d’ailleurs un des petits plus de la gamme Axiss.

En bref, ce siège auto pivotant représente le must en matière de sécurité et de confort, sans pour autant exploser votre budget. 

Bébé Confort Axiss : pivotant sans Isofix

Avec son modèle Axiss, Bébé Confort fait le pari d’un siège auto pivotant, groupe 1, et dédié aux véhicules sans système Isofix. C’est d’ailleurs le seul modèle de ce type à être 100% pivotant !

L’intérêt de ce siège réside principalement dans son socle en forme d’équerre. Celui-ci s’accroche fermement à la ceinture de sécurité, et laisse donc le siège libre de pivoter.

Les équipements sont ici dans les standards, avec un harnais 5 poins ajustable d’une main. Par ailleurs, l’appuie-tête et le harnais possèdent un réglage en hauteur simultané, pour s’adapter à la croissance de votre enfant. Le siège est également livré avec un réducteur pour les tout petits, et offre 8 positions d’inclinaison. 

Petit détail astucieux : les crochets situés sur les côtés permettent de fixer le harnais en position ouverte. Très pratique lors de l’installation de l’enfant.

Le Bébé Confort Axiss vous offre donc la possibilité de profiter d’un siège auto pivotant de qualité, à un prix compététitif, même si votre véhicule ne dispose.

Babyfy On Board 360 : pour tous les âges

Le On Board 360 de Babyfy représente ce qu’il se fait de mieux en matière de siège auto pivotant couvrant tous les groupes 0/1/2/3. Comme tous les modèles similaires, celui-ci n’est en revanche pas 100% pivotant. Vous voilà prévenus.

Ce est légèrement plus coûteux que ses concurrents directs, mais offre en contrepartie une meilleure robustesse, et une finition assez soignée. Ce siège dispose ainsi d’une protection en cas de choc latéral.

Pour le reste, les équipements sont assez classiques : réducteur pour nouveaux-nés et harnais 5 points facilement ajustable jusqu’au groupe 2. Le siège est également inclinable pour plus de confort, et l’ensemble est correctement molletonné.

Si vous souhaitez opter pour un siège auto évolutif et pivotant, le Babyfy On Board est certainement le meilleur choix !

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